I - LE MUR
12 / 03 / 2011
PAVILLON DE LA GRÈCE
VENISE - 2002
La scénographie propose un parcours en douze stations traversant plusieurs espaces, étroits ou dilatés, sombres ou éclairés. Une enveloppe épaisse, contenant les haut-parleurs et les projecteurs, canalise les flux des visiteurs. Le sol incliné renforce l'impression d'apesanteur dans un environnement d'images et de sons
LET THE WALLS DANCE
Les quatre danseuses de La Fenice ont arpenté la scénographie du Pavillon de la Grèce en quatre temps. Elles sont d'abord restées prostrées contre les cimaises épaisses, comme si elles étaient soumises à leur force centripète. Elles ont ensuite défilé dans la galerie centrale en se déhanchant comme des mannequins et ont exécuté des sauts en longueur depuis l'espace latéral. Enfin, après avoir erré comme des folles dans toutes les directions, elles se sont réunies dans une composition statique, rappelant les "Reclining figures" d'Henry Moore.
Chorégraphie : Richard Scoffier
Danseuses : Francesca Bertoli, Mariana Bolzonella, Silvia Casadio & Marjolaine Uscolti.
Site : Pavillon de la Grèce, Huitième Biennale Internationale d'Architecture de Venise.
Date : 3 novembre 2002
Réalisation. Maîtrise d'ouvrage : Ministère Hellénique de la Culture. Programme : Aménagement du Pavillon de la Grèce - Huitième Biennale Internationale d'Architecture de Venise. Surface utile : 204 m². Coût : 200 000 euros TTC. Site : Pavillon de la Grèce, Giardini di Castello - Venise. Assistants : Siham Laadjal, Mary Mitsopoulou. Entreprise mandataire : Manos Lignos. Livraison : 6 septembre 2002.