I - LE MUR
12 / 03 / 2011
ALLER SIMPLE PARIS-NORD - SHINAGAWA
PROJETS DE FIN D'ÉTUDE 2023 - ENSAPVS
Pour leurs projets de fin d’études mes étudiants se sont interrogés cette année sur les grandes gares qui rendent le très lointain de plus en plus accessibles et qui en l’enclavant éloignent inexorablement le proche. Ils ont travaillé sur deux sites : la Gare du Nord à Paris et celle de Shinagawa à Tokyo, en cherchant à les considérer, non comme des lieux de transit, mais comme des lieux de destination capables de rayonner sur leur environnement immédiat.
UNE CITÉ DE LA CUISINE À LA PORTE DE PARIS
Riccardo Albanese
Riccardo Albanese implante au-dessus des quais une Cité de la Cuisine. Un espace d’excellence à la française qui viendrait marquer l’entrée dans Paris depuis Londres et les grandes capitales d’Europe du Nord. Le vocabulaire des postes d’aiguillage qui scandent le paysage ferroviaire est appelé au service de ces constructions transparentes qui viennent fébrilement chercher leurs appuis dans les rares espaces laissés libres par les infrastructures.
LA CANOPÉE DU NORD
Haval Al Khalaf & Vincent Clerc
Haval Al Khalaf et Vincent Clerc ont proposé de construire une batterie de tours de bureaux au-dessus des voies. Une cité d’affaire qui traverse une vaste canopée protégeant les quais actuellement découverts comme les passerelles qui la relient aux deux parties de la ville séparées par la gare.
HABITER LES VOIES
Diane Mader & Hajar Rachdi
Diane Mader et Hajar Rachdi ont lancé des barres résidentielles au-dessus des quais. Perchées sur de hautes échasses, ces habitations viennent capter des vues sur ces zones non aedificandi que l’on redécouvre aujourd’hui. Elles viendront injecter une population active entres les grandes enclaves - gare de l’Est, hôpital Lariboisière... - et les immeubles monofonctionnels qui investissent le site.
THE LINE
Rachelle Massoud & Melissa Verdureau
Rachelle Massoud et Melissa Verdureau ont proposé de construire un fragment de ville linéaire en hauteur, composé de blocs d’équipements suspendus entourés de plateaux de bureaux et de logements. Elle est traversée par un funiculaire qui relie le parvis de la gare au pont de la Chapelle, en desservant les belvédères qui s’ouvrent sur la capitale.
LES THERMES DU NORD
Karvinraj jude Godwin & Cloé Letellier
Karvinraj Jude Godwin et Cloé Letellier ont creusé sous les voies une grande piscine publique reliant en souterrain les deux parties de la ville séparées par la gare. Un bassin où l’on pourrait se baigner en regardant passer trains au-dessus de sa tête.
ÉQUIPEMENT DE LIAISON
Mathilde Lechassant, Hugo Martinez & Alexandre Niangoula
Mathilde Lechassant, Hugo Martinez et Alexandre Niangoula ont choisi de travailler sur le faisceau de voies venant de la gare de l’Est et séparant le jardin d’Éole de la halle Pajol. Pour connecter ces deux quartiers enclavés, ils ont jeté des ponts desservant de grands espaces modulables et mutualisables en suspension et pouvant accueillir une école d’architecture expérimentale en prise directe avec la ville.
LE CHAMP DES SPHERES
Gwilven le Guilloux & Robin Millet
Gwilven Le Guilloux et Robin Millet ont choisi de retourner à Tokyo. Ils ont créé un centre commercial souterrain recouvert de champs cultivés et reliant la Gare de Shinagawa à cette de Takanawa. Sur cette nappe souterraine viendront se clipser des dômes géodésiques transparents, abritant bureaux, hôtels, équipements, et offrant des vues à 360° sur Tokyo et sa baie.