top of page

BIOGRAPHIE

Richard Scoffier, né en 1955, a obtenu son diplôme d'architecture en 1980 à UP6 et un DEA de philosophie à la Sorbonne. Il a fondé son agence après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture. Ce qui lui a permis d'être invité aux concours et de réaliser le Centre Musical d'Étouvie à Amiens (2003), la Maison des Associations du 18ème arrondissement à Paris (2004) ainsi que plusieurs scénographies d'expositions dont il était aussi commissaire : " La ville en éclats " à l'école des beaux-arts Athènes en 1997, " Athènes 2002 : réalisme absolu " - qui a représenté la Grèce à Venise lors de la huitième Biennale Internationale d'architecture - et plus récemment l'exposition Frédéric Borel au Palais de Chaillot (2019).

Enseignant titulaire depuis 1992, il est actuellement professeur à l'École d'Architecture de Paris-Val de Seine où il a mis en place en licence un enseignement d'initiation au projet basé sur la notion de structure habitée tout en emmenant ses étudiants de master à l'étranger pour développer des projets à grande échelle dans des sites en crise notamment au Brésil et au Japon (avec Kengo Kuma). Il donne chaque année depuis 2011 des cours sur les fondamentaux de l'architecture devant le public le plus large, dans le cadre de l'Université Populaire qu'il a lui-même créée au Pavillon de l'Architecture et du Patrimoine.

Auteur de plus de 400 articles, il écrit dans de nombreuses revues françaises et étrangères comme D'A, Archiscopie, Bauwelt ou wettbewerbe aktuell. Des travaux qui lui ont permis de recevoir en 2015 la médaille de l'analyse architecturale, décernée par l'Académie d'Architecture.

Il a entre autres publié : " Scènes d'atelier ", le catalogue de l'exposition de Christian de Portzamparc au Centre Pompidou en 1996, "Les villes de la puissance " aux éditions Jean-Michel Place en 2000 et " Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine " aux éditions Norma en 2011.

Richard Scoffier 2016_Photo (c) PFRunner _IMG_0031_pr-R-Sco.jpg

© Photo : PFRunner

bottom of page